FALPA
Nous sommes une entreprise familiale.
Nous sommes fabricant de matériaux de construction en béton pour le bâtiment, les travaux publics et les aménagements extérieurs.
Implanté depuis 1965 dans les Hautes Alpes, nous contribuons à l'économie locale et sommes fortement impliqués dans la vie socio-économique du département.
Notre savoir-faire, notre professionnalisme et notre proximité font de nous un acteur majeur de la construction sur les départements alpins et la région PACA.
FALPA c'est aussi une technicité et des innovations reconnues au-delà de notre région. Les différents brevets et marques de la FALPA ont contribué à notre développement et à notre reconnaissance.
50 ans au service des entreprises et
des particuliers
Historique
En 1966, Claude VIAL crée la société FALPA. Issu d’une famille de préfabriquants d’Aix en Provence, Claude commence son aventure au début des années 60 en livrant au départ d’Aix en Provence les différentes stations de Ski en plein essor.
En mai 1966, il franchit le pas et s’installe dans les Hautes Alpes, à Plan de Vitrolles sur le même site qu’une carrière afin d’être au plus proche des matières premières. Il produit uniquement des Agglos et Entrevous. A cette époque, la production mécanique est pilotée manuellement.
Par la suite, Claude VIAL ne cesse d’innover. Tout d’abord, il fabrique et commercialise de nouveaux produits. Il investit ensuite dans une nouvelle production automatique et modernise les installations avec l’acquisition d’outils techniques et automatiques.
En 1985, Claude VIAL crée un produit pour réaliser des murs de soutènement. Le TALUDECOR devient alors une référence nationale en matière de mur caisson. Pour assurer son développement, Claude continue de créer des produits afin de compléter son offre.
Il dépose ensuite un brevet pour le Bloc ANTARI, un nouveau procédé pour mur de soutènement de hauteur modérée en béton éclaté ainsi qu’un brevet pour le TALUROC, un élément pour mur de soutènement de grandes hauteur et murs technique, mur caisson.
En 1995, Philippe VIAL rejoint l'entreprise familiale dont il prendra la direction en 2006.